OJS, qu’est-ce que c’est ?

Le système OJS (Open Journal Systems), est un logiciel libre développé par l’Université Simon Fraser. Il permet l’auto-publication et la gestion du processus éditorial de votre revue sur un même espace web. Ce système est largement utilisé à travers le monde de l’édition savante. Il s’avère particulièrement utile pour la gestion du processus de révision par les pairs. OJS simplifie les interactions avec les divers intervenants en automatisant l’envoi des messages et en conservant une trace numérique de tous vos échanges et documents.

Gérez votre processus éditorial en ligne : la plateforme Web vous fournit un seul et même espace pour gérer le processus d’édition (de la réception des numéros à la finalisation des épreuves), la publication au format numérique de vos numéros et la gestion de vos lecteurs et abonnés.

Publiez vos numéros en ligne : et profitez des services d’indexation de vos contenus offerts par OJS.

Informez votre communauté : faites des annonces pour solliciter des articles et des comptes-rendus. Avisez vos lecteurs de nouveaux numéros, d’évènements, etc.

Que retrouve-t-on dans la rubrique ?

  • Des tutoriels vidéos destinés aux utilisateurs externes qui auront à interagir avec vous via OJS, comme les auteurs et les évaluateurs
  • Des conseils pour saisir correctement l’information afin que votre contenu soit moissonné par divers services (Érudit par exemple)
  • Des guides pour vous aider à paramétrer votre instance OJS selon vos besoins
  • Des aides-mémoires pour vous guides dans les étapes du processus éditorial
  • Une foire aux questions alimentée au gré de vos questions

À qui cela s’adresse ?

Cette documentation s’adresse à tout éditeur francophone de revues savantes qui utilise OJS, qu’il soit hébergé par Érudit ou sur ses propres serveurs.