Nous alimentons cette F.A.Q au fur et à mesure que nous parviennent vos questions. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant votre message à sadvr@cen.umontreal.ca.

Accès à l’interface

Je n’ai pas de code SIM/UNIP, comment obtenir un accès à l’interface de gestion des profils ?

Seuls les membres de l’UdeM possèdent un code SIM/UNIP. Si vous n’en possédez pas mais que vous souhaitez accéder à l’interface de gestion des profils SADVR pour créer ou modifier un profil pour lequel vous avez une délégation, vous pouvez obtenir un code d’accès invité en en faisant la demande à : sadvr@cen.umontreal.ca.

Affichage et diffusion en ligne

J’ai créé (ou modifié) mon profil mais il n’apparaît pas dans la Vitrine de la recherche, pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela.

1/ Ce peut être parce que vous n’y avez pas consenti. Que vous complétiez votre profil pour la première fois ou que vous le mettiez à jour par la suite, vous devez veiller à ce que le consentement à apparaître dans la Vitrine de la recherche et/ou dans le Répertoire des experts à l’intention des médias soit bien sélectionné sur le tableau de bord de l’interface de gestion des profils.
Sans consentement de votre part, le profil n’est pas diffusé.

consentement

2/ Il se peut que le statut de votre profil – dans le cas de la création d’un nouveau profil – soit en cours de validation par le Bureau Recherche Développement Valorisation (BRDV). En effet, lorsque vous aurez complété votre profil et consenti à sa diffusion dans les répertoires, le BRDV validera l’admissibilité de votre profil à l’affichage sur le site Internet de la Vitrine des professeurs (pour les critères d’admissibilité, voir plus bas). Cette validation ne se fait qu’une seule fois, au moment de la création du profil. Il peut s’écouler entre 1 et 7 jours pour que la validation soit effective. Dès que le statut est validé, le profil est disponible en ligne.

3/ Il peut enfin s’agir du délai d’indexation par le moteur de recherche. Votre profil est bel et bien en ligne et vous pouvez y accéder via la liste alphabétique, mais en revanche il n’apparaît pas dans les résultats lorsque vous faites une recherche sur votre nom. C’est qu’il n’a pas encore été indexé par le moteur de recherche. L’indexation a lieu deux fois par jour (matin et soir) ; votre profil devrait donc être rapidement référencé.

 La photographie de profil n’apparaît pas en ligne, pourquoi ?

Vous avez fourni une photographie pour votre profil en l’envoyant à l’équipe du SADVR. Cette photographie doit faire l’objet d’un traitement afin de correspondre au standard d’édition défini par le SADVR pour ce type de document et pour être correctement affichée sur le site. À la suite du traitement, vous recevez un courriel vous demandant de consentir à l’affichage de la photographie modifiée. Il convient de consentir à son utilisation en l’indiquant sur le tableau de bord de l’interface de gestion des profils.
Sans consentement de votre part, la photographie n’est pas diffusée.

photo

Critères d’admissibilité

Quels sont les critères d’admissibilité pour apparaître dans le Vitrine de la recherche et/ou dans le Répertoire des experts à l’intention des médias ?

Pour apparaître dans la Vitrine de la recherche, le critère d’admissibilité est d’être Professeur à l’UdeM.

Les chargés de cours ne sont pas admissibles pour apparaître dans la Vitrine de la recherche, ils peuvent en revanche être présents dans le Répertoire des experts à l’intention des médias.

Les catégories de professeurs-chercheurs ayant un statut admissible pour être dans la Vitrine sont : Professeur titulaire, Professeur titulaire de clinique, Professeur agrégé, Professeur agrégé de clinique, Professeur adjoint, Professeur adjoint de clinique, Professeur de formation pratique adjoint, Professeur de formation pratique agrégé, Professeur de formation pratique titulaire, Prof adjoint (PTG s.contrat), Prof agrégé (PTG s.contrat), Prof titulaire (PTG s.contrat), Professeur invité, Professeur associé, Professeur invité de clinique, Professeur émérite, Chercheur titulaire¸ Chercheur agrégé, Chercheur adjoint, Chercheur invité, Professeur sous octroi adjoint, Professeur sous octroi agrégé, Professeur sous octroi titulaire, Professeur/ chercheur adjoint, Professeur/ chercheur agrégé, Professeur/chercheur titulaire.

À noter également que pour apparaître dans le Vitrine de la recherche et/ou dans le Répertoire des experts à l’intention des médias, il faut y consentir en l’indiquant sur l’interface de gestion (section Consentement).

 Comment afficher dans la Vitrine de la recherche le profil d’un chercheur émérite à la retraite et actif ?

Pour que le profil d’un professeur émérite à la retraite mais toujours actif à l’Université de Montréal apparaisse dans la Vitrine de la recherche, vous devez indiquer, dans le formulaire Admistration, le statut « Retraité (visible) » :

Modifier un profil

 Comment changer la fonction d’un chercheur ?

Vous pouvez changer (ajouter ou modifier) la fonction d’un chercheur à partir du formulaire Identification de l’interface de gestion des profils, dans la rubrique du même nom (Identification) en modifiant le champ Départements, facultés, écoles.

identification

Vous pourrez au besoin supprimer les données concernant l’affiliation et la fonction (en cliquant sur la croix) et ajouter de nouvelles informations (en cliquant sur Ajouter une affiliation). Vous pourrez alors remplir les champs ci-dessous, dont celui relatif à la fonction.

fonction

Enfin n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications pour qu’elles soient bien prises en considération.

Comment supprimer une fiche en cas de départ d’un professeur ou en cas de décès ?

Seuls certains utilisateurs de l’interface de gestion des profils SADVR peuvent accomplir cette action : il s’agit, en fait, de modifier le statut du profil. L’unité administrative (département ou faculté) est ainsi en mesure d’indiquer dans le formulaire Administration un changement de cette nature, à la rubrique Statut du détenteur du profil, en modifiant le champ Statut à l’aide du menu déroulant.

Il faut noter cependant qu’une fiche n’est jamais supprimée à proprement parler. En revanche, le profil pourra être désactivé afin qu’il n’apparaisse plus sur le site de la Vitrine.

statut

Recrutement d’étudiants

Comment diffuser une offre de recrutement dans la Vitrine de la recherche ?

Il faut tout d’abord noter que seuls les recrutements d’étudiants en maîtrise ou de doctorants peuvent être affichés dans la Vitrine de la recherche.

Pour les autres cas de recrutements, les offres se font soit par un affichage à la DRH : http://carrieres.umontreal.ca/offres-demploi/enseignement-et-recherche/auxiliaires-denseignement-et-de-recherche-et-assistants-techniques/, soit par un affichage au Service Aux Étudiants de l’UdeM (SAÉ) : http://www.cesar.umontreal.ca/emploi/employeur/index.htm

Pour diffuser une offre de recrutement d’étudiants ou de doctorants dans la Vitrine de la recherche, il faut :

– se connecter à l’interface de gestion des profils (https://www.recherche.umontreal.ca/vitrine/saisieProfil/),

– choisir le formulaire Projets et activités et aller à la rubrique Recrutement en recherche,

– saisir l’offre de recrutement dans le champ de texte libre (ou faire un copier-coller d’un document Word ou PDF). Il est aussi possible de faire un lien vers une offre existante sur un autre site en utilisant les outils de mise en page.

– enregistrer les modifications à l’aide du bouton Enregistrer en bas de page et se déconnecter.

Votre offre de recrutement sera affichée immédiatement sur le site.

recrutement