Qu’est-ce que l’Interface de gestion?

Rapide historique

En 2011, dans le cadre du projet Vitrine de la recherche, une première version de l’Interface de gestion a été développée par le CEN-R pour l’alimentation des profils affichés dans la Vitrine de la recherche et le Répertoire des experts à l’intention des médias.

En 2015-2016, dans le cadre du projet SADVR, une nouvelle version de l’Interface a été développée. Le rehaussement vise à répondre aux demandes des utilisateurs de la première version de l’Interface (le personnel enseignant), de même qu’aux besoins exprimés par la nouvelle clientèle utilisatrice de l’Interface (le personnel administratif et de communication de l’Université de Montréal).

Au printemps 2016, a eu lieu le déploiement de la nouvelle version de l’Interface de gestion des profils SADVR des professeurs et chargés de cours.

À l’hiver 2016, l’Interface de gestion des unités de recherche est opérationnelle. Il est possible pour une personne responsable d’unité (ou pour ses délégataires) et pour une unité administrative (département ou faculté) de créer ou de gérer directement via la nouvelle Interface, le profil d’une unité de recherche. Le multilingue est disponible pour certains des champs constituant le profil d’une unité.

De plus, l’Interface de gestion des professeurs et des chargés de cours de l’UdeM proposent de nouvelles fonctionnalités, telles que le multilingue (les profils peuvent être renseignés en français, en anglais et en espagnol) et l’importation automatique des projets consignés dans la base de données Synchro-Recherche.

Les ajouts et modifications apportées à l’Interface concernent donc les aspects suivants :

  • Création d’une interface de gestion spécifique – et formulaires associés – pour les unités de recherche
  • Amélioration de l’expérience utilisateur (ergonomie, structuration de l’information, etc.)
  • Intégration d’un système de délégation d’accès permettant à un utilisateur (professeur, chargé de cours ou responsable d’unité) de mandater une tierce personne ou un groupe de personnes pour la mise à jour et la gestion des données d’un profil d’un chercheur ou d’une unité
  • Intégration d’un système d’accès pour les groupes Administrateur permettant à un groupe de personnes, constitué des membres du personnel administratif et de communication d’une faculté ou d’un département de créer et de mettre à jour les profils du personnel enseignant de leur unité, moyennant le consentement de ces derniers, ainsi que de l’unité elle-même
  • Enrichissement des données des professeurs, chargés de cours et unités de recherche prises en charge par l’Interface de gestion des données
  • Ajout de nouveaux formulaires dans le profil Individu de l’Interface

Les niveaux d’accès de l’Interface de gestion

L’Interface de gestion s’adresse à différents utilisateurs ayant des besoins propres (personnel-enseignant, personnel administratif ou encore personnel de communication). L’Interface propose des fonctionnalités adaptées à ces besoins. Ainsi à chaque catégorie d’utilisateurs est associé un niveau d’accès offrant des fonctionnalités spécifiques.

Voici les huit niveaux d’accès qui ont été définis :

  • Niveau 1 : professeur et/ou expert
  • Niveau 2 : délégué du professeur et/ou expert
  • Niveau 3 : responsable d’unité de recherche
  • Niveau 4  : groupe ou personne délégué de l’unité de recherche
  • Niveau 5  : unité administrative (département, faculté)
  • Niveau 6 : service des communications (BCRP)
  • Niveau 7 : service de la recherche (BRDV)
  • Niveau 8 : administrateur (Vitrine, SADVR)

Délégations d’accès :
Le professeur ou expert (utilisateur de niveau 1) peut donner une délégation d’accès  à une tierce personne qui devient alors un utilisateur de niveau 2. Le responsable d’une unité de recherche (utilisateur de niveau 3) peut aussi donner une délégation d’accès à une personne ou un groupe de personnes qui devient ainsi un utilisateur de niveau 4 (cf demande de délégation d’accés ou de création d’un groupe administrateur).

favicon-28   Accés à l’Interface de gestion des profils

 [Dans la présente page, la forme masculine a valeur de genre neutre et désigne aussi bien les hommes que les femmes.]

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